Rechercher

Pourquoi les Taiyaki ont-ils une forme de poisson ?

Dernière mise à jour : 13 août



Les Taiyaki sont des pâtisseries traditionnelles japonaises en forme de poisson.

La pâte partage de fortes similarités avec celle des gaufres, et l’intérieur est fourré, le plus souvent, avec du anko (pâte de haricot rouge sucrée) ou parfois avec de la crème pâtissière, et beaucoup plus rarement, avec du chocolat.




Selon “L’Encyclopédie des origines de la nourriture” (Tetsu Okada, 2003), c’est Seijiro Kobe, fondateur de la maison principale de Naniwaya (1909), qui créa pour la première fois des Taiyaki. Il partit au départ sur des Imagawayaki (autre pâtisserie japonaise, similaire au Taiyaki mais de forme ronde) puis sur des Kameyaki (en forme de tortue), mais l’un comme l’autre furent un échec cuisant. C’est quand il eut l'idée de leur donner la forme de Tai (sorte de daurade japonaise) que ses pâtisseries connurent un franc succès, qui perdure jusqu’à présent.



Mais pourquoi donc avoir choisi la forme d’un poisson ?



Pour deux raisons principales : à l’époque (et aujourd'hui encore), le tai était considéré comme un produit de luxe, normalement hors d’atteinte pour les personnes du bas peuple.

La seconde raison étant que le proverbe japonais “鯛はめでたい” (“Tai wa medetai”, “Le tai porte bonheur”) confère un caractère “sacré” à l’animal. Les Japonais étant très friands de ces petites superstitions, ils n'ont pas tardé à mordre à l'hameçon !



Retrouvez ces délicieuses pâtisseries dans notre boutique en ligne. Accompagné d’un savoureux thé vert de notre catalogue, préparez-vous un véritable “goûter à la japonaise”.





Sources : https://crd.ndl.go.jp/


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout