Rechercher

Qu'est-ce qu'un Wagashi ?



Le terme Wagashi (和菓子) désigne l’ensemble des pâtisseries traditionnelles japonaises, à l’inverse de Yôgashi (洋菓子), qui lui désigne les gâteaux et friandises occidentales.

Les wagashi ont la particularité d’entretenir un lien très fort avec les quatre saisons et la beauté du gâteau a autant d’importance que son goût pour l’artisan qui le confectionne.


Quelles sont les différences entre les wagashi et nos gâteaux occidentaux ?


Les wagashi et les yogashi sont différents en tous points.


  • Les ingrédients et le goût : les ingrédients des wagashi sont principalement composés d’aliments végétaux tels que le riz, le blé, les haricots, etc. C’est pour cela que leur teneur en calorie est souvent très faible, mais attention à ne pas prendre ça pour excuse et en abuser, car leur forte concentration en sucre en fait un mets qu’il faut savourer avec modération.


  • La cuisson : les wagashi sont souvent cuits à la vapeur ou dans l’eau bouillante, même s’il en existe que l’on fait cuire au four, comme nos gâteaux occidentaux. Mais quand faire des cookies peut être considéré comme un jeu d’enfants, confectionner un mochi ou un ohagi de A à Z demande beaucoup de savoir faire et de patience (retrouvez nos articles sur le mochi et le anko).


  • L’apparence : comme indiqué en présentation de cet article, les wagashi ont un lien très fort avec les saisons. Et ce lien se retrouve dans le choix des ingrédients, mais aussi et surtout dans l’apparence du gâteau : décorés de pétales ou de feuilles de sakura au printemps, ou encore en forme de feuille d’érable (momiji). La forme sera souvent petite et ronde, beaucoup moins imposante que nos pâtisseries.



De manière général, le kanji 和 (wa), qui veut dire “paix” et que vous retrouvez dans wagashi, désigne tout ce qui est lié à la culture traditionnelle japonaise : 和食 (washoku), la cuisine japonaise, 和装 (wasô) les vêtements japonais, etc. La paix représente donc aux yeux des Japonais, le fondement même de leur culture.

Vous aussi, venez trouver la paix en dégustant notre sélection de wagashi, en vente sur notre boutique en ligne.



Source : https://haa.athuman.com/media/japanese/culture/2614/

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout