Rechercher

Comment ouvrir une bouteille de "Ramune" ?

Dernière mise à jour : 13 août





Le Ramune (ラムネ "lamuné", qui vient de “limonade” en anglais), est la première boisson non-alcoolisée fabriquée au Japon. Elle est principalement consommée en été, durant les Matsuri, mais connaît également un vrai succès, particulièrement auprès des enfants japonais, tout au long de l’année.


Sa date d’apparition sur l’archipel est soumise à plusieurs avis (dont les deux principaux : 1853 avec l’expédition du commodore Perry, ou 1860 avec l’arrivée des bateaux commerciaux anglais à Nagasaki). A l’époque, sa bouteille était fermée par un bouchon de liège et du fil de fer, telle une bouteille de champagne. Ce n’est que quelques années plus tard que Hiram Codd inventa son procédé de fermeture “Codd Neck”, utilisant la pression du gaz sur une bille insérée à l’intérieur de la bouteille, plus grosse que l’ouverture, pour la garder fermée.

Aujourd’hui, en plus des boissons déclinées en différentes saveurs, on retrouve une ribambelle de produits “goût ramune” : des bonbons, des glaces, etc. Il y en a pour tous les goûts !





Si vous aussi, vous vous laissez tenter par cette délicieuse boisson, vous serez surpris de la difficulté que cela représente de l’ouvrir. Alors pour vous aider, voici une petite notice pour éviter de vous casser un doigt dans la manoeuvre :

  1. En suivant les pointillés, retirez l’opercule qui maintient le “Tama oshi” (le “pousse-bille”) en place. Séparez-le de l’anneau qui le retient.

  2. Placez le tama oshi sur la bille dans l’ouverture, et poussez bien droit vers le bas. N’hésitez pas à utiliser le poids de votre corps. Pour éviter les éclaboussures quand la bille cédera, et restez un moment dans cette position.

  3. Quand la mousse redescend, retirez votre main et le tama oshi, et savourez votre Ramune.


C’est un vrai challenge de réussir à ouvrir une bouteille de Ramune sans en mettre partout. Relèverez-vous le défis ?

Retrouvez ces boissons rafraîchissantes sur notre boutique en ligne, et n’oubliez pas de bien secouer avec d’ouvrir (je plaisante) !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout