Rechercher

Qu'est-ce qu'un bento ?



Un bento, ou お弁当 (obentô) en japonais, désigne un repas que l’on emporte dans une boîte (la boîte à bento, 弁当箱, bentô bako). En français, on a tendance à appeler bento la boîte, mais le mot désigne bien l’ensemble de la boîte et le repas.


La culture du bento a commencé au Japon aux alentours de l’année 1200, pour permettre à la noblesse de l’époque d’emporter leur repas quand ils allaient regarder les Sakura ou les Momiji.

Les repas étaient mis dans de grosses boîtes très lourdes, appelées Sakejû, qui comprenaient deux compartiments pour des bouteilles d’alcool de riz. On distribuait également des bento aux représentations de Nô et de Kabuki.





Aujourd’hui, les boîtes sont bien sûr beaucoup plus petites et facilement transportables.

Que ce soit pour aller au travail ou à l’école, les Japonais ne sortent jamais de chez eux sans leur repas du midi. Le bento est même devenu un art pour beaucoup. La règle non formulée est que, quand on ouvre la boîte, on doit être émerveillé par la vue.





Quand on dispose les aliments dans la boite, en plus de la beauté du rendu final, il faut également faire attention à ce que les aliments assaisonnés différemment ne se touchent pas pour éviter que le goût ne soit impacté. Par ailleurs, il faut également réfléchir au sentiment que l’on veut faire éprouver à la personne qui l’ouvrira, même si c’est pour soi-même. Qui ne serait pas heureux, après une belle matinée de dure labeur, de déguster un déjeuner aussi bon que beau ?



Mais attention à ne pas mettre en colère celui ou celle qui vous préparera votre bento, ou vous pourriez vous retrouver avec un 嫌がらせ弁当 "iyagarase bento", un pratique très courante qui consiste à "punir" son ou sa conjoint(e) ou encore ses enfants quand ils ont fait une bêtise, en leur confectionnant le pire bento qui soit. Voici quelques exemples des plus originaux !





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout